Le cyanotype est une technique de reproduction artisanale délaissée dans les dernières décennies et qui est redécouverte aujourd’hui par beaucoup de créatifs et d’amoureux de la nature. La technique permet en effet de réaliser des tirages, de plantes ou autres objets, en nuances de bleues, très graphiques quelques minutes !
Cette technique, découverte en 1842 par Sir John Frederick William Herschel (scientifique et l’un des pionner de la photographie), est basée sur la réaction chimique de deux produits le ferricyanure de potassium et le citrate de fer ammoniacal vert, qui mélangés ensemble, deviennent photosensible. Les parties non exposées au soleil restent blanches, les autres deviennent bleues laissant apparaitre l’image en négatif.
La technique du cyanotype fut très largement répandue jusque dans la moitié du XXè siècle dans le domaine de l’architecture pour la reproduction de plans. Des botanistes, comme Anna Atkins (botaniste anglaise du XIXè siècle) se sont également appropriés ce procédé pour élaborer des herbiers.
Il est possible de réaliser des cyanotypes sur papier ou tissus.
Si vous avez acheter un kit, il suffit de mélanger à part égale les deux solutions dans la coupelle. Les produits ne sont pas toxique mais une fois mélangé ils deviennent photosensible. Il faut donc faire cette préparation à l’abri de la lumière naturelle. Poue conserver quelques jours/semaines le mélange il faut une bouteille opaque pour le protéger des UV.
Si vous avez opter pour faire vous même le mélange :
Ces deux solutions ne sont pas sensibles à la lumière si elles ne sont pas mélangées.
Le matériel est fourni mais n’hésitez pas à apporter des objets que vous aimeriez utiliser : feuilles et fleurs séchées de préférences, napperon, plumes, etc…
Pendant cet atelier, vous pourrez découvrir toutes les étapes de la création d’un cyanotype. Vous pourrez réaliser plusieurs tirages. Vous repartirez avec des tirages format A4 et/ou A5. Vous pourrez transformer ces derniers en jolies cartes postales !